Samedi 6 octobre 2018, une vingtaine de participants se sont retouvés pour une journée découverte, tout d’abord celle du Château d’Oron et puis celle du Musée du Papier peint de Mézières.

Depuis plus de 800 ans, le château d’Oron dresse fièrement sa silhouette au-dessus dela Broye. Ce monument historique d’importance nationale est depuis 1936 la propriété de l’Association pour la Conservation du Château d’Oron. Aménagés dans le style du XVIIIème siècle, les appartements ont été décorés par les propriétaires précédents. Ils comprennent une entrée majestueuse sur deux niveaux et notamment une imposante bibliothèque. Ce lieu magnifique comprend environ 20’000 volumes, certains très anciens. L’après-midi, découverte du Musée du Papier peint de Mézières. Dès 1547, les propriétaires du Château de Mézières vont se succéder assez rapidement. Deux cents ans plus tard, Jean-Joseph de Diesbach, seigneur de Chamblon et Torny rachète le Château et en fait un élégant bâtiment baroque, dont les pièces se couvrent de papiers peints ou de peintures en guise de tapisserie. 

Tout à côté du musée, on découvre l’Eglise de Mézières avec ses vitraux de Yoki et les peintures sous-verre d’Emilio Beretta. Cet artiste tessinois a décoré le fond du chœur avec une très grande peinture, placée en sous-verre. Cette peinture mettant en scène la délivrance de l’Apôtre Pierre est l’une des plus vastes peintures réalisées en sous-verre de Suisse.

Catégories : Nouvelles