Samedi 21 avril 2018, la SHC emmené 25 participants dans le Jura français, pour la découverte d’un lac immense et un musée tout-à-fait extraordinaire.

Le voyage a commencé au pied du Jura vaudois pour s’arrêter au port de Clairvaux-les-Lacs. Les voyageurs ont embarqué sur le Louisiane, grand bateau à roue. Au fil de l’eau, ils ont découvert la vallée de l’Ain, engloutie il y a des millions d’années, ses histoires et ses légendes. Cette vallée est devenue un lac majestueux de 35 km de long. A bord du Louisiane, tout en admirant le paysage jurassien, les participants ont pu goûter à un repas digne de la Belle Epoque.

De retour à terre un guide les attendait pour découvrir un drôle de musée : celui des « maquettes à nourrir et courir le monde »: au sortir de la dernière guerre, entre 1945 et 1995, un Suisse, Marcel Yerly, a réalisé des centaines de maquettes en bois, dont la plus grande mesure presque 3 m. Toutes ces pièces ont été réalisées sur un petit établi rudimentaire et à l’aide d’outils tout aussi rudimentaires. Toutes ces créations fonctionnent parfaitement bien.

17h retour en Suisse après une journée riche en découvertes.

Catégories : Nouvelles